AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

;
Partagez | 
 

 Livre II - De la Recrue au Gradé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyzo

avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 06/09/2015

MessageSujet: Livre II - De la Recrue au Gradé   Dim 6 Sep - 21:13

Livre II - De la recrue au gradé


I. Du membre à l'essai au réserviste...

Une fois votre demande de recrutement effectuée, et validée, vous entrez dans la guilde comme membre à l'essai. Pour passer cette période, votre but sera de convaincre la guilde et ses membres, de toutes les manières possibles et imaginables. Vous pourrez, par exemple, nous accompagner dans nos activités (sorties de drop ou d'expérience, donjons, …), en proposer également, et faire plus ample connaissance avec les joueurs via le canal Guilde ou via notre Mumble, simplement en discutant.

La période d'essai n'a pas une durée fixe (il peut y avoir des exceptions à la règle), mais suit classiquement ce schéma :

Jour 1 - Début de la période d'essai.
Jour 1 à 15 - C'est à vous de jouer et de nous convaincre !
Si jamais vous avez une absence, surtout, prévenez (les topics d’Absences dans les Actualités sont là pour ça). Si vous ne le faites pas, nous risquons de l’interpréter comme un manque de motivation, et il y a peu de chances que nous soyons convaincus - à plus forte raison si vous avez été là pendant deux jours seulement.
Si vous avez une absence prévenue, il est possible de « reporter » votre période d'essai, c'est-à-dire que l'on comptera son début à partir du moment où vous serez réellement présent. Ce report est possible suite à une absence de trois semaines ou moins ; au-delà, la personne devra refaire une candidature.
Jour 15 - A partir de ce jour, la majorité de votre période d'essai est passée, et les délibérations commencent.
Jour 15 à 21 - C'est la semaine de délibération. Les membres expriment leurs avis sur la personne, de même que les Conseillers.
Jour 21 – Il y a une annonce de la validation ou de l'invalidation de la période d'essai.
Jour 21 à 28 – Si les avis sont très mitigés (beaucoup de votes Neutre, dans la majorité des cas), il est possible que la période d’essai soit prolongée d’une semaine. Dans ce cas, les avis des membres sont demandés en fin de semaine, et la décision finale est annoncée au 28ème jour.

Bien évidemment, ce schéma n'est pas fixé. Nous l'adapterons en fonction du temps de jeu des membres à l’essai, mais également du ressenti général (Conseil et membres compris).

Nous avons conscience que trois semaines - minimum ! - est une longue durée pour une période d’essai, habituellement sans droit aucun, et à la fin de laquelle votre place n’est pas assurée dans la guilde. Pour que cette durée semble moins contraignante, les membres à l’essai se voient attribuer le droit de « Poser un percepteur ». Ils sont toutefois strictement limités à 2 par personne.


II. ... et du réserviste au gradé

 
Une fois titularisé, c'est-à-dire être défini comme un membre à part entière de la guilde (par le statut « Guildé » sur le forum et par le grade « Initié » In Game), vous obtiendrez vos droits concernant les Percepteurs et votre XP de guilde - « Poser un percepteur », « Récolter ses percepteurs » et « Gérer votre expérience de guilde ».

Vous pourrez ensuite effectuer une demande de grade.

Vous pouvez demander un grade, dans la mesure où celui-ci n'est pas déjà attribué ou dont la demande n'est pas déjà effectuée par un autre membre. Cela ne concerne que les grades uniques ; pour les autres, vous pouvez bien évidemment poster une demande même si d'autres membres ont déjà ce grade. A chaque grade correspond un rôle, une signification...
 




Le Conseil

Meneur : Dirigeant(e) de Breathe, le meneur occupe la place la plus importante au sein de la direction de la guilde. Secondé par son ou ses bras droit(s), ainsi que par le Conseil, il participe à la majorité des tâches administratives.
Rang unique.

Bras Droit : Meneur en l'absence du dirigeant, il se doit alors de prendre les bonnes décisions et c'est à lui (à eux) que revient le dernier mot. Le(s) bras droit(s) sont des membres du Conseil, ils participent donc à l'administration de la guilde, à l'instar du meneur et des conseillers.
Rang non unique de confiance.

Trésorier : Le Trésorier de Breathe gère les coffres et les impôts de la Breaz'populaire. Il en est le chef en partenariat avec le Conseil. En début de mois, il se doit de relever les taxes ; il tient les comptes de la banque et revend les ressources inutilisées du coffre de l'Almanax au profit de la BP. Il participe aux décisions concernant l'utilisation du capital (enclos, financement des panoplies de guilde...)
Rang unique de confiance.

Conseiller : Un Conseiller est un membre du Conseil, choisi par les Conseillers déjà en place suite à une candidature. C'est donc un membre important, ayant une certaine autorité et remplissant les mêmes fonctions que le meneur et le(s) bras droit(s).
Rang non-unique.

Guide : Un Guide est un Conseiller ; trop absent pour remplir ce rôle pleinement, on lui octroie alors ce grade, que l'on pourrait traduire par Conseiller à mi-temps. Il continue à contribuer à la vie de la guilde, notamment par le biais du forum, mais de façon plus ponctuelle. Ce grade est temporaire ; s'il rejoue régulièrement il reprendra sa place au sein du Conseil.
Rang non-unique, réservé aux membres du Conseil.

Les Grades Intermédiaires

Initié : Les initiés sont les personnages principaux des membres ayant validé leur période d'essai. Les gens possédant ce rang n'ont pas encore choisi leur voie.
Rang non-unique.

Apprenti : Les apprentis sont les personnages secondaires et mules des membres (dont les personnages principaux ont le grade d’« Initié »).
Rang non-unique.

A l’essai : Les personnes à l'essai ont vu leur candidature validée, mais ils n’ont pas terminé leur période d’essai ; leur rôle est de convaincre les membres et les Conseillers qu'ils sont faits pour être chez Breathe.
Rang non-unique.

Les relations extérieures

Gouverneur : Le gouverneur est en charge des conflits internes mais aussi externes de la guilde, notamment dans le cadre de l’alliance. Il est un médiateur, capable de neutralité, d'objectivité, de patience et de compréhension.
Rang unique.

Éclaireur : Un Éclaireur est un membre faisant la liaison encore inexistante entre Li Crounch et la guilde. Son rôle ? Faire part sur le forum des events qui se déroulent sur le serveur, participer au forum officiel pour faire montre d'une réelle présence de la guilde au sein de la communauté du serveur.
Rang non-unique.

Recruteur : C'est à lui que revient la tâche d'inviter les personnages ayant validé l'étape de la candidature. Son rôle ne s'arrête toutefois pas là ! Il est à la recherche de nouvelles recrues, et s'occupe d'effectuer les annonces de recrutement de la guilde via forum officiel et In Game.
Rang non-unique.

Diplomate : Les Diplomates sont les membres de la guilde qui ont fait le choix de s’investir dans l’alliance, qui participent ou ont participé à sa création et à son organisation de l’alliance. De fait, ils bénéficient d’une voix qui sera prise en compte lors des décisions concernant l’alliance.
Grade non-unique.

Chercheur de trésor : Le chercheur de trésor est quelqu'un qui, comme son nom l'indique, cherche des trésors… Vous savez, ces choses que nous « offrent » Ankama ? C’est donc un spécialiste de la recherche d’informations intéressantes sur les mises à jour, les bonus Almanax, les concours sur le site off’… Il est libre de personnaliser comme il le souhaite les informations qu'il délivre à la guilde.
Rang non-unique.

Les relations intérieures

Gouverneur : Le gouverneur est en charge des conflits internes mais aussi externes de la guilde, notamment dans le cadre de l’alliance. Il est un médiateur, capable de neutralité, d'objectivité, de patience et de compréhension.
Rang unique.

Mentor : Le mentor est là pour motiver les membres à choisir un grade. Il se doit donc de connaître les grades, être capable au travers d'une discussion, de proposer un grade convenant à la personne et si besoin est, d'en créer un de toutes pièces.
Rang non-unique.

Secrétaire : Les secrétaires sont employées pour faire la promotion du forum et du Mumble de la guilde auprès des membres ! Infiltrées au sein de la guilde, elles sont là pour rappeler les candidatures à ceux qui n'ont pas voté, rédiger quelques informations par rapport aux events internes...
Rang non-unique.

Tueur de Percepteur : Le Tueur de Percepteur est en charge de la régulation du nombre de percepteurs posés par membre (en fonction de l’heure et du jour). Il peut également récolter les percepteurs des autres membres en cas d’attaque afin de sauver les ressources.
Rang non-unique.

Protecteur : Le grade de Protecteur n’est pas à briguer ! En effet, ce grade honorifique est proposé sur décision du Conseil aux personnes dont il est considéré qu’elles le méritent. Il n’y a pas de conditions particulières pour voir ce grade être proposé.
Rang non-unique.

Les rangs liés au PvP

Braconnier : Le Braconnier aime que le sang des centaures peuplant nos contrées coule… Et il va tout faire pour ! Il est en charge de l’organisation de sorties d’attaque de percepteurs, au sein de la guilde, de l’alliance, et même au-delà de ces entités.
Rang non-unique.

Assassin : L’assassin est un berserk tuant tout ennemi présent en AvA, n’hésitant pas à mettre sa vie en danger pour mettre les antagonistes de l’alliance hors d’état de nuire.
Rang non-unique.

Les rangs liés au PvM

Espion : L’espion est un expert des monstres en tout genre ! Il mange des exemplaires de Sun Tzu – L’art de la guerre au petit déjeuner, et est un champion lorsqu’il s’agit de connaître les stratégies des donjons ou des avis de recherche.
Rang non-unique.

Les travailleurs

Marchand : Le Marchand est le styliste du dressing-room Breazois ! Il se voit régulièrement attribué des sommes d’argent par le Conseil, dans le but d’acheter des panoplies au meilleur prix. Il peut proposer des panoplies à acheter en fonction des besoins de la guilde.
Rang unique de confiance.

Tueur de familiers : Un tueur de familiers ne tue pas les familiers, mais au contraire, il s'en occupe ! Fan de familiers, il peut être un simple collectionneur, mais il est libre de faire évoluer son grade comme il le désire ; ainsi, il peut proposer un système de garde ou de monte de familiers contre rémunération, par exemple.
Rang non-unique.

Éleveur : C’est le pendant du Tueur de Familiers, mais en version Dragodinde ! Il peut proposer divers services en fonction de ses envies – il peut proposer la vente de dinde, leur monte de niveau, la génération de parchemins, de l’aide pour les succès, …
Rang non-unique.

Voleur : Le Voleur est un spécialiste des bons plans ! En matière de kamas, il est incollable. Si jamais vous désirez savoir où il faut poser vos percepteurs, ou quelles tactiques il faut employer pour gratter quelques sous, c'est à lui qu'il faut s'adresser.
Rang non-unique.

Les rangs liés aux events et au RP

Artisan : Le grade d’Artisan est relatif au RP, et aux créateurs d'event ; il n’est toutefois pas précisément défini pour le moment.
Rang non-unique.

Élu : A l’instar de la Muse, ce titre est attribué au gagnant d’un event. Toutefois, l’Élu triomphera d’un event plus axé autour du jeu. L’Élu a le choix d'un droit supplémentaire parmi plusieurs (un percepteur de plus autorisé, 0% d'XP guilde, exempté de cotisation).
Rang unique.

Muse : A l’instar de l’Élu, ce titre est attribué au gagnant d’un event. Toutefois, la Muse triomphera d’un event à vocation artistique ! La Muse a le choix d'un droit supplémentaire parmi plusieurs (un percepteur de plus autorisé, 0% d'XP guilde, exempté de cotisation).
Rang unique.

Mascotte : La Mascotte est un joyeux luron plein d'humour - ou pas ! Il est le gagnant d'un concours visant à déterminer la panoplie de guilde.
Rang unique.

Les rangs liés aux absences

Déserteur : Le Déserteur n'a pas montré signe de vie depuis un mois, aussi il écope de ce grade. Il pourra récupérer son ancien grade s'il joue à nouveau. Toutefois, passé deux mois, il se retrouvera hors de nos rangs !
Rang non-unique.

Traître : Le Traître a prévenu de son absence longue durée… Ce qui ne l’empêchera pas d’écoper de ce grade, parce que nous quitter, même temporairement, c’est de la traîtrise !
Rang non-unique.

Les rangs « punitifs »

Pénitent, Boulet, Larbin : Ces grades n’ont pas de définition particulière. En réalité, ils peuvent vous être attribués au gré des humeurs des Conseillers, qui sont libres de vous les attribuer pour vous troller ! C’est de l’abus de pouvoir ? Mais totalement.
Rang non-unique. Ces grades ne sont pas « punitifs » à proprement parler.

Gardien, Réserviste et Bourreau ne sont pas définis et sont laissés libres. Un membre titularisé peut tout à fait s'approprier un des grades laissés vacants, trouver un rôle associé, et demander au Conseil la validation de ce nouveau grade.

Ne demandez pas un grade à la légère ; en effet, après vous être vu attribué ce grade, vous devrez en remplir les fonctions. Alors prenez votre temps pour en choisir un qui vous plaît et qui vous motive.

Une fois que vous avez choisi, vous devez poster un message dans la section « Actualités », stipulant :

• Le grade demandé,
• Les raisons de votre choix.

Suite à votre post, le Conseil se réunira pour décider si vous colleriez bien à ce grade, et si c’est le cas, ils vous prépareront une épreuve. Cette épreuve servira à prouver que vous êtes digne de ce rang, en fonction du grade que vous demandez.
Par exemple, pour un membre demandant le rang de « Recruteur », il pourra se voir demandé de recruter un nombre de membres fini en un temps imparti.

Si vous réussissez cette épreuve haut la main, vous vous verrez alors vous voir attribuer le rang que vous désirez, et vous obtiendrez les droits associés (s’il y a lieu). Dans le cas contraire, vous pourrez toujours retenter votre chance un autre jour.
Revenir en haut Aller en bas
 
Livre II - De la Recrue au Gradé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la guilde Breathe :: Guilde :: Code Vert-