AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

;
Partagez | 
 

 Livre IV - La Banque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyzo

avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 06/09/2015

MessageSujet: Livre IV - La Banque   Dim 6 Sep - 21:03

Livre IV - Banque


I. Présentation


A. Présentation générale

La Breaz'Populaire, ou BP, est un service bancaire en kamas payant et obligatoire s’adressant à nos membres. Les caisses seront alimentées par le biais d’une taxe. La somme, mensuelle, que chacun devra donner est obtenue par la formule suivante :


200 * niveau du personnage


Le montant de la taxe dépend donc du niveau du membre. Certains pourraient trouver cela injuste, mais de manière générale, plus votre niveau est élevé et plus vous avez d'argent en banque : cela permet donc un certain équilibre. Qui plus est, le plafond mensuel, de 40.000 kamas, est assez faible pour que chacun puisse s’acquitter de la taxe sans souci.

Le second moyen de gagner de l'argent est par le biais de vos dons. Ces dons peuvent aussi être faits en ressources, qui seront le cas échéant revendus par le Trésorier ; la somme obtenue sera alors ajoutée à la Breaz'Populaire.

Tous les membres titularisés de la guilde doivent payer la taxe, c'est-à-dire ceux dont le grade est « Initié ». De fait, les membres « à l'essai » ou « réserviste » n'ont pas à payer la taxe (pour être plus clair, une personne ayant une team n'aura qu'une seule cotisation à payer, pour son personnage principal, mais il ne payera pas pour ses personnages secondaires).
Les membres à l'essai commenceront à s'acquitter de la taxe mensuelle dès le début du mois suivant leur passage en tant qu'Initié.

L'actuelle Trésorière est Lyzo. C'est elle que vous devrez contacter à chaque début de mois.


B. En cas d'absence

Les personnes qui ne se sont pas connectées depuis plus d'un mois sont passées au grade de Déserteur. Toute personne ayant ce grade ne sera donc pas obligé de payer la taxe pour le mois en cours. Les cas de figures qui se présentent ensuite sont :

○ Le membre se reconnecte et recommence à jouer régulièrement, il recommence à payer ses cotisations dès le mois suivant.
○ Le membre se reconnecte mais ne recommence pas à jouer régulièrement, il a de longues périodes d'absences qui varient, auquel cas il payera tout de même la taxe mensuelle pour les mois suivants.
○ Le membre se reconnecte et annonce qu'il arrête de jouer ou ne se reconnecte pas, il n’y a donc aucune conséquence.

Il est important de noter qu'en cas de départ définitif (dans le cas où le membre finit par être déguildé), les « dettes » éventuelles envers la Breaz'Populaire sont effacées, et ce même dans le cas où il revient plus tard.

II. L'usage de la banque

La Banque de la guilde sert :
○ Financer des events;
○ Acheter d'enclos;
○ Financer les prêts aux membres.

Il y a donc deux utilités majeures, les events et les prêts.

III. Le système de prêt

Un membre peut demander un prêt à la Breaz’Populaire pour une dépense qu’il ne peut effectuer dans l’immédiat. Le mot « prêt » sous-entend, également, un remboursement, mais sans intérêts dans ce cas.

○ Premièrement, le membre doit effectuer une demande. Cette demande devra impérativement présenter la somme demandée, l'usage qu'il fera de cette somme ainsi qu'une indication sur le délai de remboursement.
○ Deuxièmement, la demande est amenée au Conseil, qui l'étudie et vote si oui, ou non, la somme doit être octroyée. Il faudra compter au maximum 48 heures pour juger d'une demande.
○ Troisièmement, la réponse du Conseil est donnée sur le topic même de la demande. Si la somme est prêtée, elle devra bien sûr être remboursée à échéance.

Dans le cas où il aurait trop de demandes, la Breaz’Populaire ne pourra pas toutes les satisfaire en même temps ; il y aura donc une liste d’attente, établie en fonction de la date à laquelle les sujets auront été postés. La dernière exigence (l’usage de la somme) est aussi destinée à ce cas : s’il s’agit d’un craft, la personne ayant demandé le prêt pourra éventuellement bénéficier d’une aide autre que pécuniaire, pour obtenir les ressources.
Revenir en haut Aller en bas
 
Livre IV - La Banque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la guilde Breathe :: Guilde :: Code Vert-